La Mastication

La Mastication

mardi 28 novembre 2017 à 08h08

Le manque de mastication  est probablement l'un des plus grands défauts alimentaires de nos pays développés. Nous mastiquons peu ou mal des aliments dont les consistances sont molles.

Tout est fait pour faciliter le fondant, la glisse rapide dans la bouche avec le moins d'efforts possible pour écraser et avaler ce qui est à peine dégrossi. Pour preuve, on est ravi lorsque le bébé boit son biberon en un temps record, et cela continue à la crèche puis à l'école où on fait du remplissage de ventre. Il faut manger à l'heure et rapidement malgré le bruit et l'agitation et on avale la nourriture quasiment sans mastiquer. Etudiant, Adulte, on mange vite car il faut rapidement retourner étudier ou travailler et on continue ce rythme infernal jusqu'à ce que notre organisme n'en puisse plus et finisse par tirer la sonnette d'alarme. Nous mettons notre estomac en détresse, les aliments y stagnent, fermentent durant des heures et les selles qui en résultent ont une odeur effroyable. Sans compter les inconforts ou autres sensations plus ou moins désagréables voir douloureuses.

Mais au fait, mastiquer, qu'est ce que c'est ?

Le mot mastication vient du grec mastax qui signifie "machoire" . C'est un acte mécanique  qui n'existe véritablement que chez les mammifères. C'est la première étape de la digestion.

La mastication a lieu dans bouche et se définit comme une trituration des aliments entre les molaires qui se fait grâce au mouvement combinés des mâchoires, de la langue et des joues. Nous devons mastiquer pour constituer et assimiler notre bol alimentaire.

Les trois éléments essentiels à une bonne mastication sont :

  • avoir une bonne hygiène dentaire et des dents saines aptent à mastiquer : les dents sont les éléments fondamentaux afin de réduire les aliments en petits morceaux
  • La salive : chaque bouchée sera imprégnée de salive qui, produite en grande quantité par les glandes salivaires, ramollit presqu'à l'état liquide la masse alimentaire et exerce en même temps ses propriétés chimiques grâce à des enzymes
  • Les enzymes : elles découpent les différents nutriments (protéines, lipides et glucides) pour permettre leur absorption par les intestins

Mastiquer est donc la toute première étape de notre digestion : LA DIGESTION COMMENCE DANS LA BOUCHE !!!

Quels sont les bénéfices d'une bonne mastication ?

Bénéfices mécaniques :

En mastiquant correctement, nous allégeons considrablement le travail de notre estomac. Notre estomac lui, est incapable de mastiquer, de broyer, de pulvériser les aliments, tout simplement parce que notre estomac n'a pas de dents. Nous devons lui faciliter la tâche en écrasant le mieux possible nos aliments, sinon il aura beau malaxer très longuement nos aliments, il ne réussira pas à les dissoudre tant par la malaxation que par l'action des sucs gastriques. Et les problèmes gastriques arrivent : somnolence après les repas, remontées acides, aigreurs, digestion lente, désaréable voir douloureuse.

Bénéfices biochimiques :

Une bonne mastication doit être assez longue afin que les aliments aient le temps d'être bien dégradés et que ceux-ci soient bien enrobés de salive. La salive contient des enzymes dont la ptyaline (ou alpha-amylase). C'est une enzyme essentielle qui permet la digestion des amidons qu'elle transforme déjà au niveau de la bouche en dextrine et en maltose (autre variété de sucre) lesquels seront en toute fin de digestion transformés en glucose.

Ainsi les amidons contenus dans les céréales, les féculents, subissent dans notre bouche une première action digestive indispensable pour leur digestion et assimilation et qui soulage l'ensemble du système digestif. En effet, sans cette prédigestion des amidons, la digestion sera plus lente et accompagnée de fermentations et autres flatulences et on se remetrra à table pour le repas suivant sans avoir vraiment faim ou bien on se jettera sur la première friandise venue.

Bénéfice programmation enzymatique :

La mastication sert à qualifier ce qui entre dans notre organisme : notre bouche via la mastication, va agir tel un scanner et informer notre cerveau de tout ce qui entre dans notre système digestif.

Fort de ces informations, le cerveau organise et programme la sécrétion des divers sucs gastriques à prévoir pour digérer les différents aliments contenus dans la bouche. Ainsi la dégradation du bol alimentaire sera assurée, la digestion sera légère et l'assimilation sera optimisée.

La bouche se comporte ainsi tel un scanner pour notre cerveau, pendant que nous mastiquons, notre cerveau calcule la quantité de sels minéraux, enzymes, vitamines, lipides, glucides, protides, amidons, sucres entrant dans notre organisme. Notre cerveau peut alors programmer les sucs gastriques et les enzymes adéquats pour une bonne assimilation. Nous sommes juste magnifiques ! A l'inverse, plus nous mangeons vite et moins nous offrons à notre cerveau la possiblité de préparer ce travail digestif, donc digestion plus lente, plus inconfortable avec risque de peu ou mal assimiler les nutriments.

Bénéfices satiété et modération de l'appétit

Une bonne mastication modère notre appétit, voir bien mastiquer permet de perdre quelques kilos superflus !

En effet, nous venons de voir que notre bouche qualifiait les aliments entrant dans notre système digestif. Notre bouche permet également de quantifier le bol alimentaire entrant dans notre organisme. Et notre cerveau nous informe de nous arrêter de manger dès lors qu'il a comptabilisé que nous avions absorbé suffisamment d'aliments. Dès lors, il coupe l'appétit au niveau de nos papilles, ceci est notre premier signe de satiété.

Par contre, si les bouchées sont avalées trop vite, notre cerveau n'aura pas le temps d'analyser ni quantifier ce qui passe par la bouche. Le cerveau n'aura aucun moyen de contrôler notre appétit ni d'infomrer votre système digestif de la quantité de sucs digestifs à prévoir pour la digestion. Avec l'âge généralement, on stocke tout et on se met irrémédiablement à prendre du poids et du volume.

Mastiquer rend beau !

Enfin, la mastication  fait travailler les mâchoires et les gencives, elle crée des zones d'appui sur les dents et nous fait travailler les muscles maxillaires. Nous savons que c'est l'exercice qui maintient notre masse musculaire et les os de notre corpds en bon état, il en va de même pour la santé de notre mâchoire et la beauté de notre visage, en mastiquant bien on réalise une belle gymnastique faciale, on évite ainsi l'affaissement des traits du visage.

Avec le manque de mastication et la prolifération d'aliments mous, nous assistons à une prolifération des problèmes d'orthodontie et de positionnement des dents. On observe aux USA que les adultes ont de moins en moins de molaires. Les chercheurs américains craignent même avec les générations futures la disparition des molaires tout comme celle des dents de sagesse.

En pratique :

Bien mastiquer c'est mâcher environ 20 fois par bouchée. Et de toute évidence, il convient que votre bouchée d'aliments solides soit transformée en une pâte quasi liquide avant de l'avaler. Les puristes vont jusqu'à mâcher l'eau !!

Bon appétit !